L'île de mohéli

Association Franco-Comorienne pour le Développement et l'Amitié de Mohéli

Mohéli, perle des Comores

L’île de Mohéli est la plus ancienne des îles de l’Union des Comores, et contrairement aux autres, elle possède des sols argileux qui peuvent retenir l’eau.

L’île possède de nombreux trésors naturels :
– Des plages de sable blanc où viennent se reproduire les tortues vertes.
– Un parc marin a été créé en 1999 en partenariat avec les associations villageoises. Cette initiative exemplaire a été finaliste pour le prix de l’Initiative Équateur par les Nations unies en 2002.
– Le lac d’Itsamia est une caldeira à laquelle les habitants prêtent des vertus magiques, ce qui a permis la préservation d’espèces végétales et animales endémiques. Il est aujourd’hui classé sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.

L'Histoire Politique de Mohéli

On estime que le premier établissement de migrants venant de Madagascar a eu lieu au IXe siècle.
Mohéli s’est trouvée plus ou moins soumise au sultanat d’Anjouan sous le règne du sultan Abdallah II jusqu’en 1830, cette année-là, des migrants de Madagascar conduits par Ramanetaka, qui plus tard changea son nom en Abderemane, prirent l’île et établirent le sultanat de Mohéli.
En 1886, la France y imposa un protectorat. Plusieurs révoltes ont lieu, en 1899 et 1902, réglées dans le sang.
En 1909, la France annexe l’île, la dernière reine, Salima Machamba, ayant abdiqué et supprimé le sultanat en 1902.
En 1975, suite au référendum d’autodétermination organisé par le pouvoir colonial français et la victoire du camp de l’indépendance, les représentants élus de quatre îles Comores déclarent la création de la République des Comores. C’est Ahmed Abdallah, chef du conseil de gouvernement qui le proclamera solennellement devant l’assemblée de l’indépendance. Il sera chassé du pouvoir trois semaines plus tard par Ali Soilih (1975-1978).
En 1978, avec l’aide de mercenaires français, Ahmed Abdallah revient au pouvoir et instaure la République fédérale islamique des Comores (RFIC).
Le pouvoir politique de la RFI des Comores est alors situé à Moroni Grande Comore.
En 1991, Mohéli proclame son indépendance, mais ce n’est que le , lorsque Mohéli rejoint Anjouan, qui avait proclamé son indépendance une semaine plus tôt, que celle-ci obtient une indépendance de fait. Said Mohamed Souef devient Président de l’île et Soidri Ahmed Premier ministre.
En 1998, après négociations, Mohéli rejoint cependant la RFI des Comores.
En 2002, Mohéli ratifie le traité de la nouvelle constitution de l’Union des Comores, qui laisse une plus grande place à l’autonomie des îles, Said Mohamed Fazul est alors élu président de l’île face à Mohamed Hassanaly.
En 2004, au cours des élections législatives, les partisans de Said Mohamed Fazul gagnent la majorité des sièges dans la délégation Mohélienne au parlement.
En 2007, Mohamed Ali Said est élu président de l’île autonome de Mohéli face à Said Mohamed Fazul.
En 2010, suite à des problèmes de calendrier électoral, Mohamed Ali Said est réélu face Said Ali Hilali
En , Mohamed Said Fazul remporte l’élection face à Hadidja Dhoinine, C’est donc la deuxième fois qu’il prend les rênes de l’île de Moheli.